L'avalee des avalees Cover Image

About the Author: Réjean Ducharme

Nous en connaissons peu sur la vie personnelle de Ducharme. Jusqu'à maintenant, il refuse toutes demandes d'entrevue et demeure en retrait de la société.

Réjean Ducharme devient l'un des écrivains les plus influents du Québec avec son premier roman, "L'Avalée des avalés" (1966), publié chez Gallimard. L'oeuvre est très bien reçue et est même nominée cette année-là pour le Prix Goncourt, soit la reconnaissance la plus prestigieuse en littérature francophone, aux côtés d'écrivains, surtout de nationalité française, chevronnés. Deux manuscrits qu'il avait envoyés avec celui de son premier roman, "L'Océantume" et "Le nez qui voque", sont publiés plus tard par la même maison d'édition et reçoivent un accueil chaleureux des critiques et un succès presque comparable à celui de "L'Avalée des avalés". Après avoir fait publier une dizaine de romans et de pièces de théâtre entre 1966 et 1978, Ducharme disparaît de la faune littéraire pendant presque quinze ans avant de revenir avec son roman "Dévadé", qui n'est pas aussi bien reçu que ses romans précédents. Sa carrière littéraire se rendort à la fin des années 1990, et il se consacre maintenant à ses oeuvres visuelles, qu'il expose sous le nom de Roch Plante.

Ducharme a écrit plusieurs pièces de théâtre dont "Ha ha!..." et "Le Cid maghané" ainsi que quelques chansons pour Robert Charlebois et Pauline Julien, et a collaboré aux scénarios de deux films de Francis Mankiewicz. Le film "Léolo", ouvertement inspiré de l'oeuvre de Ducharme, sort en 1992 et connaît un énorme succès, jusqu'à être nommé en 2005 parmi les 100 meilleurs films de tous les temps selon le Time Magazine.

Ses récompenses sont nombreuses:
1973, 1982 et 1994 : Prix du Gouverneur général
1974 : Prix Littéraire Canada-Communauté Française de Belgique
1976 : Prix Québec-Paris pour "Les Enfantômes"
1983 : Prix Littéraire du Journal de Montréal
1990 : Prix Gilles-Corbeil
1994 : Prix Athanase-David
En 2000, il est fait Officier de l'Ordre National du Québec


Other books by Réjean Ducharme

 
L'avalee des avalees Cover Image

Find the best price forL'avalee des avalees

Goodreads rating: 3.90

Paperback, by Gallimard

ISBN10: 2070373932 | ISBN13: 9782070373932

Page count: 378

“Tout m’avale (…) Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère.” L’Avalée des avalés, premier roman de Réjean Ducharme, s’ouvre sur ces mots crus, douloureux, vibrants, ces paroles d’écorchée vive qui immédiatement nous happent. “Tout m’avale”, scande la narratrice, et nous voilà, nous aussi, immédiatement “avalés”, pris à la gorge par la douleur vive de cette héroïne qui s’agrippe de toutes ses griffes à l’enfance, alors même que son corps est en train de la trahir.
Elle s’appelle Bérénice, elle a une famille – un père juif, une mère catholique – qu’elle hait, elle a un arbre, un “navire” où elle aime se réfugier. “Quand je ne sais plus quoi faire, je m’embarque (…) Larguez les continents. Hissez les horizons. Ici, on part.” Et nous partons. Loin sur les ailes de son imagination. Le plus loin possible de sa douleur, de la vie, de la petitesse des humains.

Compare New Book Prices for L'avalee des avalees
Retailer
Price
Delivery
 
Total
 
...

SEARCHING FOR PRICES...

Categories for this title

Compare book prices with SocialBookco. Get by at the best price. This book is for ISBN which is a copy .